Nature du titre

Les différentes natures de titres que l'on trouve en matière de la scripophilie sont renseignés ci-après, nous donnons également la description de chaque type.

Nous parlons successivement d'action, obligation, bon de caisse, script, warrant et de ce qui compose le titre, manteau avec ou sans cachet, coupon et talon. 

Cliquez ci-après sur l'une des différentes natures de valeurs les plus courantes :

  1. L'action
  2. L'obligation
  3. Le bon de caisse
  4. Le script
  5. Le warrant

Une action est un titre émis par une société en représentation d'une fraction de son capital pour attester d'un droit particulier de ses actionnaires.

Lors de la constitution de la société, les modalités de l'émission sont définies par les statuts : nombre de titres établi de manière à pouvoir répartir les parts proportionnellement aux apports des divers apporteurs, particularités destinées à organiser les partages des bénéfices ou les droits de vote, ... Exemples : action de jouissance, part bénéficiaire, part de fondateur....

Les 'actions de capital' ou 'ordinaires' mentionnent souvent une valeur nominale. Les termes 'Action' et 'Part' sont synonymes. Elles peuvent être 'au porteur' ou 'nominatives', celles-ci mentionnant le nom du propriétaire inscrit dans le registre des actionnaires de la société. Les actions au porteur peuvent se transmettre de la main à la main mais plus couramment par l'intermédiaire de banques.

La plupart des actions sont émises par des Sociétés Anonymes mais on rencontre parfois des actions ou parts de Sociétés Coopératives ou de Sociétés en Commandite par Action.

 

Une obligation est un titre de créance d'une valeur définie avec précision, contrairement à l'action.

C'est la reconnaissance d'un prêt fait à la société.

Les modalités de l'emprunt obligataire sont clairement précisées sur le document : date d'émission, montant de l'emprunt, taux d'intérêt, durée, valeur nominale de la coupure...

Contrairement aux actions, les obligations peuvent être émises par toutes les sortes de pouvoirs publics.

7394

Obligation émise par la ville de Bruxelles pour son emprunt de 1932. 
7387Bon de caisse émis par la ville de Bruxelles pour son emprunt de 1930  Un bon de caisse est un titre assimilable à une obligation mais d'une durée plus réduite, en général maximum 5 ans, et ne jouissant pas des mêmes privilèges ou protections.

Un script est un mot extrait du jargon professionnel des boursiers et ne figurant pas dans la plupart des dictionnaires.

Elément assez vague pouvant désigner différentes choses, par exemple, un droit à une fraction de titre lors d'un échange. Egalement, le droit de toucher un solde sur une opération de remboursement ou d'échange.

Il servait, entre autre, lors d'émission d'actions nouvelles de souscrire les titres restant à souscrire et permettait dès lors d'indemniser les droits non remis en souscription. 

Le document qui le représente est généralement assez simple et n'offre pas grand d'intérêt en scriptophilie.

Un warrant, à l'origine, désigne un droit de propriété sur une marchandise en entrepôt. Ce document permet, entre-autre, de mettre en gage cette marchandise sans la déplacer de son lieu de stockage.

Pour les boursiers et de manière assez récente, ce terme désigne une option. Par exemple, le droit d'acheter un titre déterminé à un prix prédéfini et pendant une période restreinte. Le détournement de la définition originale peut sans doute provenir de la signification anglo-saxonne qui a pris le pas sur la définition française.

ou sur l'un des composants du titre : 

  1. Le manteau
  2. La feuille de coupons et talon
  3. Les cachets
Ce terme désigne la feuille du titre proprement dit, recto et verso mais à l'exclusion de la feuille de coupons.
Le manteau du titre donne de nombreuses indications ;date de constitution, siège social, nombre de titres émis, capital social.

Au verso du manteau de certains titres, un extrait des statuts nous renseigne l’objet social, l’origine, les apports, le récapitulatif des émissions de titres...

Les actions et obligations sont généralement accompagnées d'une feuille de coupons destinés à encaisser les dividendes des sociétés ou les intérêts d'emprunt. Comme ceux-ci sont fixés conventionnellement, les coupons d'obligations mentionnent, outre le numéro, la date d'encaissement et le montant à toucher. Les coupons d'actions ou de parts pouvaient également être détachés pour servir de droits de souscription, d'attribution et de répartition de liquidation. 

Comme il est normal, dans la vie d'un titre, que les coupons aient été découpés cela n'enlève rien à sa valeur de collection. Il est toutefois préférable qu'ils aient été coupés sans détériorer le manteau. Les coupons seuls n'ont aucune valeur de collection.

La feuille de coupons comporte souvent un "talon" qui est un coupon différent et souvent un peu plus grand. Il sert normalement à l'attribution d'une nouvelle feuille de coupons quand celle-ci est épuisée.

Souvent les titres sont affublés de cachets (estampilles) importants ou même disgracieux. Ils ont normalement été apposés dans le cas de modification aux statuts ou à la définition même du titre. Une "action privilégiée" peut devenir, par exemple "action ordinaire". 
 Lorsqu'on a le choix, il vaut mieux ne garder que les titres les moins maculés.
Avant la guerre, les titres étaient officiellement cachetés pour attester d'un acquit de taxe. Ces cachets peuvent préciser les pays dans lesquels les titres ont circulé.

 

Top

 

Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par Copyright © ABS 2021toute personne désirant les utiliser doit au préalable en recevoir l'accord de  l'Association.
Les titres anciens (actions et obligations) et documents financiers présentés n'ont pas de valeur boursière, ils n'ont qu'une valeur de collection.

 

 

Association Belge de Scriptophilie A.S.B.L. 

Avenue de l'Equinoxe, 18 

B-1200 Bruxelles 

Belgique

N°  d'entreprise : BE 0420507371

Téléphone : 032(0)2 763 33 68

GSM : 032(0)494 04 99 16

Mail :scripophilybe@gmail.com 

Comptes bancaires : 

Code IBAN : BE98 3200 1739 4493

Code BIC : BBRUBEBB

 

PAYPAL :  paypal@scripophily.be 

Belgian Association for Scripophily N.P.O

Avenue de l'Equinoxe, 18

B-1200 Brussels

Belgium

Company number : BE 0420507371

Phone : 032(0)2 763 33 68

GSM : 032(0)494 04 99 16

Mail : scripophilybe@gmail.com

Accounts : 

Code IBAN : BE98 3200 1739 4493

Code BIC : BBRUBEBB

 

PAYPAL :  paypal@scripophily.be